ORANGERIE DU SÉNAT DU 14 AU 25 AOUT 2024
EXPOSITION « Femmes d’ici et d’ailleurs »
DE VANNINA MICHELI, PHOTOGRAPHE ET GILBERT AUGUSTIN MASFETY, SCULPTEUR
Cette exposition va parcourir les différentes manières de représenter les femmes selon les cultures et les modes de vie. Elle réunit deux artistes d’horizons et de formations très différentes dont les regards se croisent et se répondent.
Vannina Micheli photographe est philosophe, psychiatre et psychanalyste, elle expose ses photographies depuis 2004. ( https://www.vanninamicheli.pictures )
Sa série « Que veut la femme ? », reprenant la fameuse formule de Freud « Was will das Weib ?», est une invitation à explorer le champ du désir féminin, de l’identité féminine et du regard masculin sur le féminin tout en interrogeant les préjugés relatifs au sexe et au genre.
Ses photographies déroulent une série de portraits de la féminité, état des lieux et variations sur la beauté, les attitudes et les demandes féminines. La femme regarde, photographie et elle est regardée, photographiée. Il s’agit aussi de théâtre, la mise en scène sera italienne – à Naples, Rome, avec ses ruines et ses rues, Venise –, espagnole, à Barcelone, Madrid, Séville - anglaise, à Londres – et d’ailleurs comme au Maroc... Invention de certaines situations devenant autant d’amorces de récit, ces photographies ne racontent pas une histoire mais plusieurs histoires différentes, même si parfois celles-ci se recoupent. Nous sommes placés dans un imaginaire poétique, plastique, mais aussi social, qui explore, à travers ces multiples fictions, plusieurs facettes de stéréotypes construits par la société autour du féminin.
Gilbert Augustin Masfety, ( www.gilbertmasfety.com ) ingénieur de formation, a passé son enfance dans les gares et le train a été sa première source d’inspiration. A partir de là, il a reconstruit tout un monde imaginaire à partir de pièces usagées de matériel ferroviaire ou apparentées dont il garde précieusement les traces des chocs, de rouille, de corrosion et des couleurs d'origine car ce sont des objets qui ont vécu. Son atelier est à Nangis dans la zone industrielle ce qui lui permet des visites quotidiennes chez les ferrailleurs où il trouve des merveilles qu’il collectionne et un jour, en les assemblant, l'imprévu jaillit et lui provoque un choc visuel. Ses références sont à la fois Davis Smith et les Arts dits premiers en particulier africains mais aussi amérindiens que son long séjour au Canada lui a fait apprécier.
Ses sculptures, la plupart monumentales, illustrent avec élégance et humour des femmes, célèbres ou non, de cultures diverses, à partir de ces matériaux industriels , en provenance du rail mais pas seulement, qui prendront tout leur sens pour un public varié, dans cet espace parfaitement adapté à leur taille. Gilbert Augustin Masfety a déjà exposé quelques-unes de ses œuvres dans ce lieu avec la société Nationale des Beaux-Arts en 2022.